top of page
Le Carbet/MANAA/Design et Arts appliqués/Design d'Espace

Le carbet est un abri simple qui trouve ses origines dans la culture amérindienne.  Il s’agit d’un abri sans parois extérieures, constitué d’un toit souvent couvert de feuillages secs, porté par des piliers.

Le carbet a des fonctions élémentaires de protection du soleil - il permet d’abaisser la température de plusieurs degrés en ménageant un espace ombragé et ventilé, de la pluie, des regards aussi – sous l’abri donc dans l’ombre, on peut voir sans être vu.

Le carbet est une construction de faible coût.

Le carbet a également une fonction symbolique d’accueil pour les chefs qui y siègent en petit comité.

Sa typologie actuelle n’a que peu évolué. On s’y réunit, on y échange, on s’y assoit,  

Dans Texaco, Patrick Chamoiseau propose une lecture chronologique de l’habitat créole, prenant appui sur les matériaux. Temps de Carbet et d’Ajoupas (- 3000 à 1680), Temps de paille (jusqu’au 19ème siècle), Temps de bois-caisse (jusqu’à la seconde guerre mondiale), Temps de fibrociment (jusqu’en 1960), se succèdent jusqu’à nos jours, le Temps de béton.

Cette confrontation des temps témoigne du fort ancrage culturel de cet objet-signe, de sa longévité, et malgré l’accélération récente, de sa permanence.

Support de ce premier objet d’étude, il s'agit de questionner cet espace traditionnel, de le relier à des usages contemporains, d’oser des propositions créatives fortes, en conscience.

© 2016 by Designsaintjames

bottom of page