SAINT-JAMES DESIGN ARTS APPLIQUES Formations design Martinique
/
LPO Saint-James Saint-Pierre
DIY/MANAA/Design et Arts appliqués
Un enjeu : Le DIY
Le Do It Yourself, ou «Fais-le toi-même» est né dans les années 70. De nos jours, le phénomène a muté en un vaste réseau de makers, de «faiseurs», aidés par la diffusion massive et le partage de l’information par l’internet. Il est désormais possible de fabriquer soi-même ou presque, en utilisant les techniques du prototypage rapide, accessibles notamment dans les FabLabs, acronyme de Laboratoires de Fabrication, organisés en réseaux de plus en plus structurés. L’utilisateur d’un projet conçu par DIY peut ainsi intervenir sur le dispositif et transmettre à son tour une proposition améliorée. Le principe d’appropriation est également gratifiant pour le consommateur-acteur, le statut de l’objet s’en trouvant par ailleurs favorablement modifié.
Un support : l'Objet
L’horloge cubes distribuée par Pylones ou Karlsson, constitue un dispositif simple qui procède d’une démarche de DIY. Une pièce centrale contenant le mécanisme, 12 cubes à disposer selon ses envies, et chacun devient concepteur de son «horloge».
Il s'agit de concevoir un objet de type horloge analogique, selon cette même architecture-produit : un mécanisme central, des satellites.
Des leviers : L’Espace
Occuper l’espace, tel est le but de l’horloge cube. Les rapports qu’entretiennent l’objet et l’espace dépassent largement les légères modifications permises par ce dispositif. Les champs des arts plastiques, de l’architecture, de la scénographie nous offrent de nombreux exemples, depuis les anamorphoses d’Hans Holbein, celles de Georges Rousse ou de Felice Varini, ou plus récemment de Julian Beever, comme autant de manières de «tricher l’espace». Les designers parfois brouillent aussi les pistes, tel Panton ou Colombo pour Visiona 2, en ces années où, précisément l’homme marcha sur la lune et découvrit l’apesanteur... Les projections démesurés de l’image de presse que réalise Barbara Kruger renforcent leur violence, l’envahissement scrupuleux in-situ de petites choses fragiles par Sarah Sze anéantit les certitudes de la perspective conique, quand les torsions de Coop Himmelblau ou de Franck Gehry outragent l’Architecture et ses principes d’harmonie séculaire ou contextuelle....
DIY + OBJET + ESPACE constituent les trois pôles qui guident l'étude, soit l’enjeu à relever, le support de travail et les leviers/les moyens pour y parvenir.












